Environnement 2017

unnamed

Comme pour les précédentes éditions des 3 jours d’Aveyron de trial organisées par le MOTO CLUB 12, un des objectifs des 3 jours d’Aveyron de trial 2017 est de faire découvrir la nature Aveyronnaise (et Lozérienne) aux pilotes, à leurs accompagnateurs et aux spectateurs. Aussi, le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations de l’équipe organisatrice.

Pour pouvoir mettre sur pied une épreuve de cette ampleur (215 kms d’interzone, 60 zones), le MOTO CLUB 12 a dû faire réaliser au préalable par un cabinet spécialisé, une étude destinée à mesurer l’impact de la manifestation sur son environnement. Cette démarche entraîne des investissements importants, tant pour l’étude elle-même que pour les aménagements nécessaires. Par exemple, le MOTO CLUB 12 a réalisé une dizaine d’aménagements pour permettre aux motos de traverser les ruisseaux sans que les roues soient au contact de l’eau.

Par ailleurs, nous demandons aux pilotes d’utiliser des tapis environnementaux pour réaliser les tâches mécaniques au-dessus de ce tapis et, ainsi, éviter la dispersion des fluides sur le sol. Il faut également noter que les motos de trial doivent être conformes au code de la route, qu’elles sont particulièrement silencieuses et que leurs pneus ont un très faible impact sur les sols.

Chacun, pilote, accompagnateur, spectateur doit prendre pleinement conscience qu’il en va de l’avenir de cette discipline qui nous passionne, que de respecter scrupuleusement toutes les consignes données par le club concernant l’environnement. Un pilote pourrait être exclu, si tel n’était pas le cas !

Sur chaque zone, ramasser ses détritus, refermer les clôtures, respecter les éventuels troupeaux font notamment partie de ces consignes.